Article DNA du 19/12/2021
Une vraie amitié est née

Samedi 11 décembre, à l’église de Rumersheim, le plaisir était double pour le public venu assister au concert partagé de la chorale “Les Troubadours” de Berstett et de ses invités, le chœur suisse de Fribourg “Double quoi”.
Plus qu’un partenariat, une véritable amitié est née entre ces deux chorales. En janvier 2020, les choristes suisses avaient déjà régalé de leurs voix mélodieuses un public venu nombreux. Cette fois encore, ils ont été accueillis et hébergés par les choristes de Berstett.
Ce fut, on peut le dire, un concert de Noël d’une excellente qualité. Les choristes du Kochersberg ont assuré la première partie du concert sous la direction d’Antoine Bergossi, issu de l’école de direction de chœur du conservatoire de Strasbourg. Carole Bergossi, la maman d’Antoine, les accompagnait au piano. Ils ont su réjouir leur auditoire, conquis par la qualité de leur prestation et leur plaisir non dissimulé de chanter ensemble.
En deuxième partie, la chorale “Double quoi”, sous la baguette d’Yves Piller, a d’emblée placé la barre très haut. Les neuf choristes de la même famille ont enchanté le public avec des chants de Noël sublimés par des voix exceptionnelles. Puis les deux formations ont mêlé leurs voix pour interpréter Siyahamba et Douce nuit , ovationnés et repris par le public.
• Un concert à Fribourg
L’échange entre ces deux chorales va se poursuivre : rendez-vous est pris en 2023 pour un concert à Fribourg. En attendant de se retrouver, les “Troubadours” de Berstett participeront au festival de chant à Vérone en juin 2022.