DEPLACEMENT A BERSTADT (près Francfort) pour les 175 ANS de l’EINTRACHT BERSTADT 1844
Berstett retrouve Berstadt
Pour la chorale des Troubadours de Berstett la rentrée a commencé en fanfare avec sa participation à la fête du village de Berstadt (près de Francfort) le 31 août et le 1er septembre 2019. C’était la chorale « Eintracht 1844 Berstadt » avec laquelle les Troubadours ont des échanges depuis de longues années, qui les avait invités à participer aux festivités, car ils célébraient en même temps leur 175ème anniversaire. Les choristes étaient hébergés par les membres de la chorale de Berstadt, comme s’ils faisaient partie de leurs familles.
Mais les Troubadours n’étaient pas les seuls invités. Durant les deux jours, environ 40 chorales se sont relayées sur la scène sur la place du village pour féliciter la « Eintracht 1844 » et présenter aux spectateurs quelques exemples de leurs chants. Le programme fut très dense et varié à souhait, montrant toutes les facettes du chant choral. Les Troubadours avaient choisi de chanter « La Bohème » d’Aznavour, « Glaube mir » de Brahms, « le spiritual « Jacobs ladder » et de terminer avec le chant africain « Siyahamba», longuement applaudi. Grâce aux magnifiques tilleuls qui ombragent la place du village, ce fut un vrai plaisir d’assister à ce véritable festival, malgré la chaleur de ces derniers jours d’été.
Dimanche matin une cérémonie œcuménique très émouvante et joyeuse souligna également l’importance de la musique et du chant pour les êtres humains et son effet bienfaisant pour nous tous. Cet effet est doublement bénéfique, cela va de soi, si le plaisir spirituel est complété par des choses plus terre à terre, à savoir à boire et à manger ! Les « Berstadter », tout à fait conscients de cet aspect, avaient prévu tout ce qu’il fallait pour satisfaire des choristes affamés et assoiffés par leur art. Un programme culinaire aussi varié que le programme artistique avait été élaboré et on pouvait déguster des saucisses, des hamburgers, des pizzas, des jambonneaux et autres wraps et arroser le tout de bière, de vin ou de « Äppelwoi » ! Les dames du village avaient en outre rivalisé pour proposer des gâteaux les uns plus délicieux que les autres.
Tout ceci a contribué au succès de la fête et des retrouvailles des deux chorales, qui ont pu, une fois de plus, renforcer leurs liens d’amitié . Ce ne fût pas facile de se séparer le dimanche après-midi, mais des idées pour de prochaines rencontres germent déjà côté Berstett et Berstadt.